samedi 4 mars 2017

Libérez M. Tounkara !

Brahima Tounkara vit en France depuis 2001, c’est-à-dire depuis 15 ans ! Sa femme Coumba Konte l’a rejoint en 2010. Ils ont deux enfants, Boubou 2 ans et Noukhoussa, 3 ans et demi, scolarisé en maternelle aux Ulis. Un troisième enfant va naître dans quelques mois.


M. Tounkara a été contrôlé dans un bus le 23 février, il n’avait pas de ticket, pas de document d’identité non plus. La police est appelée. Pour éviter d’être emmené menotté, il téléphone à sa femme et lui demande d’apporter son passeport pour prouver son identité. Il se retrouve au commissariat. Le passeport aussi. L’aubaine pour l’administration : pas de laissez-passer à demander. La punition tombe : obligation de quitter le territoire français sans délai avec interdiction de retour pendant 3 ans. C’est conforme à la nouvelle loi. C’est aussi décider de priver définitivement des enfants de leur père. La punition n’est-elle pas disproportionnée par rapport au fait de voyager sans ticket ?

M. Tounkara est actuellement au centre de rétention de Palaiseau. Il a été conduit à l’aéroport d’Orly le 3 mars et a refusé de monter dans l’avion. Les policiers l’ont prévenu que ce sera plus difficile à la deuxième tentative… d’ici quelques jours.

Les enfants de M. Tounkara, comme tous les enfants, ont besoin de leurs deux parents. Nous refusons qu’ils se retrouvent orphelins de père.

Nous demandons que M. Tounkara soit libéré

et que son OQTF soit annulée !

Signez la pétition sur le site de RESF 91 : http://www.educationsansfrontieres.org:8080/spip.php?article54832

Aucun commentaire: