Pour tous, il existe un rapport, le rapport Kastler, disponible au lien ci-dessous qui permet d'avoir une idée plus précise de la procédure.
Il y a un interlocuteur à la DR4 (CNRS) et à l'Université. Les noms ne sont pas indiqués dans ce billet... Si vous ne le connaissez-pas, demandez à rusf (@orsayenlutte.info)
Visa étudiant :
- Pour l'Essonne :Permanence d'accueil des étudiants étrangers + Interlocuteur visa étudiant université.
- Pour Paris : Sciences accueil
Visa scientifique :
- Interlocuteur CNRS (DR4)
- Intelocuteur université visa scientifique
- Pour Paris (université) : Sciences accueil
Visa Scientifique vs Visa étudiant
Le CNRS insiste pour que tout le monde ait le statut scientifique. Ca ne veut pas dire que tout le monde a ce statut mais cela explique pourquoi les thésards n'ont pas choisi leur statut : c'est imposé par le CNRS. Pour avoir le VISA scientifique, il faut, en particulier, une convention d'accueil.
Avantages du visa scientifique
- Accueil de la famille.
Avantages du visa étudiant :
- Il « suffit » d’être inscrit à l’université pour renouveler son titre de séjour, ce qui est utile en fin de thèse quand on n’a pas de financement. Ceci dit, il est normal d'être payé jusqu'au bout de sa thèse par le labo. Il faut se battre là-dessus. Au contraire, sous visa scientifique, pour avoir une extension de titre de séjour, il est absolument nécessaire d'être payé par le laboratoire où l'on finit sa thèse pour obtenir une convention d’accueil. Entre l'obtention du contrat, la mise en place de la convention d'accueil et le renouvellement du titre, cela veut dire qu'il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance.
Prises de RV
Visa scientifiques
Pour les thésards CNRS, l'interlocuteur prend des RV pour les thésards scientifiques. Pour les thésards université, ce sont les gestionnaires des labos qui s’en chargent. Cela prend deux mois environ mais il semble que ça marche (échos de la gestionnaire de mon labo). Il faut qu'on voit si RESF peut en prendre aussi, ça vaut peut être le coup.
Visa étudiants
Pour les Visa étudiants, pour les étudiants de l’Essonne, il est possible de préparer des dossiers avec la maison des études et des déposer là-bas. La préfecture vient chercher les dossiers une fois par semaine. Il semble que ça marche raisonnablement bien même si c’est super long. En tous cas, ça évite de faire la queue.
Pour les étudiants du 92, il y a un service similaire en pharmacie. La maison des études réoriente les étudiants là-dessus.
Pour les parisiens et étudiants du 94, rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire